Drôles de croyances! Épisode 2

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Le syndrome du lapin : un client qui zappe notre séance coaching, est un client qui ne me respecte pas!


Que ressens-tu lorsqu’un des tes RDV n’est pas honoré? 

La dernière, un de mes clients a zappé notre séance de coaching, ce qui n’arrive quasi jamais. 
Comment auriez-vous réagi? Quel aurait été votre dialogue intérieur?
Cette drôle d’expression : il m’a posé un lapin! aurait tendance à me replonger à ma période de célibat entre mes 16 à 32 ans. Quelle désagréable sensation que de se retrouver seule, à attendre l’arrivée de son « rencard », les minutes passent, le petit vélo mental se met en route Et, c’est parti pour une session d’auto-dévaluation : il n’est pas venu car je ne suis pas assez bien, pas assez intelligente, pas assez fun, pas assez…pas assez …pas assez…Un instant je me ressaisis, puis m’imagine que le métro est en panne, qu’il y a des bouchons…Puis les minutes passent, la réalité : c’est que mon RDV ne viendra pas , ni excuse, ni explication. Un rejet en bonne et dû forme qui cristallise en fonction des êtres humains et de leur histoire familiale , la peur du rejet, de l’abandon et éventuellement accentue la blessure d’humiliation.


Bref! mon cerveau a crée une connexion neuronale telle, qu’en cas de « Lapin » , je me dévalorise immédiatement, je considère que c’est ma faute. Je mêle ainsi sentiment de culpabilité, tristesse et parfois colère.
Désormais, je vis dans un cadre personnel valorisant et sécurisant, ma « date » ne me pose jamais de « lapin » puisque nous vivons dans un terrier/ foyer commun avec nos lapereaux!
Toutefois j’ai dû apprendre à dompter mes émotions lors des rdv professionnels.
Que ressentez-vous lorsqu’un professionnel ne vous rappelle pas comme convenu à la date prévue? Comment vous sentez-vous lorsqu’un professionnel se désengage, change de prestataire?

Dans mon schéma de pensée, vous l’aurez compris, j’avais tendance à vivre la même émotion et inconsciemment à comparer mes turpitudes amoureuses à quelques expériences infructueuses avec certains prospects et clients, tout en sachant au fond de moi que ce n’était pas comparable. 


Mais qui gagne entre votre mental et vos émotions?


Chers cartésiens, hélas vos émotions auront le dernier mot! et vous feront vivre les derniers maux.
La bonne nouvelle, c’est que chaque expérience de vie est unique, chaque client est unique et démontre ainsi que notre cerveau nous joue des tours.
Mon client a fait une erreur, il s’est trompé de semaine.
Hier, il m’a offert ce superbe présent, et s’est excusé d’avoir monopolisé mon temps pour rien la semaine passée. 
Je vois dans ce geste et cette attitude un double sens, les blessures du passé appartiennent au passé.


Ma conclusion sur cette croyance : que lorsqu’on me zappe on ne me respecte pas .


Et bien, un « lapin » parle de l’autre et non de soi, c’est son erreur, sa responsabilité ou sa lâcheté lorsqu’il n’est pas en mesure d’assumer ses actes ou de respecter son engagement.
Je n’ai pas à porter la charge et la culpabilité de cette omission consciente ou inconsciente.
PS: ces chocolats sont exquis, je vais presque adorer les reports de séances!

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